3.3.2. Commission internationale de coopération intellectuelle (SDN)

La Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI) est un organe de la Société des Nations créé en 1922. Elle est chargée de promouvoir les échanges culturels et intellectuels entre scientifiques, universitaires, artistes et intellectuels. Son travail est suspendu en 1939, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Archives

Coopération intellectuelle (Fonds Société des Nations)
4/DELTA/1056
1921 – 1939
1 carton (80 pièces et 53 pièces)
Rapports préparatoires à la création de la Commission sur les travaux de coopération intellectuelle. Communiqués, procès-verbaux, recommandations et rapports des différentes sous-commissions de la Commission internationale de coopération intellectuelle, ainsi que les rapports d’activités de la Commission.
Documents sur la Deuxième Conférence générale des commissions nationales de Coopération intellectuelle, 1937 : Rapports, propositions, entretiens.

Vie intellectuelle (Fonds Gabrielle Duchêne)
F/DELTA/RES/0244
1920-1939
2 chemises
Le dossier 4 contient un texte en anglais « School text-book revision » (1933) émanant du Committee on intellectual cooperation of the League of Nations.

Ouvrages édités par la Commission internationale de coopération intellectuelle

Observations sur quelques problèmes de l’organisation intellectuelle internationale
Luchaire, Julien ; Société des Nations, Commission de coopération intellectuelle
Genève, Société des Nations, 1923
O 3661 (2)

Comment faire connaître la Société des nations et développer l’esprit de coopération internationale. Recommandations du Sous-comité d’experts de la Commission internationale de coopération intellectuelle de la Société des nations
Genève, Société des Nations, 1927
O 14976

Société des Nations : Commission Internationale de coopération intellectuelle Rapport de la Commission sur les travaux de sa dix-huitième session plénière
Genève, Société des Nations, 1936
B 3002