Fondée en 1926 à Genève, à l’issue d’une Conférence pour l’entente européenne présidée par Émile Borel (1871-1956), la Fédération pour l’entente européenne ne parvient cependant pas à agir concrètement, empêchée par la concurrence avec d’autres mouvements.
Archives
France. Pacifisme. Organismes internationaux divers
4/DELTA/1608/1
1916-1932
1 chemise (79 pièces)
Dossier d’archives thématique constitué par les services de la Bibliothèque-Musée de la Guerre (aujourd’hui La contemporaine).
Concernant la Fédération pour l’entente européenne (9 pièces) (1926) : Correspondance, lettres circulaires et 4 brochures de la Conférence pour l’entente européenne : « Conférence pour l’entente européenne, Genève, 2 septembre 1926 », « Pour l’entente européenne », « Dépêches et lettres d’approbation adressées à la Conférence pour l’entente européenne », « Conférence pour l’entente européenne, Genève, 2 septembre 1926. Liste des présents et des approbations ».
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La contemporaine (23 avril 2019). 3.6.4. Fédération pour l’Entente européenne. Guide des sources de la paix à La contemporaine. Consulté le 12 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhsv