3.13.2. Union mondiale de la femme pour la concorde internationale

Fondée à Genève le 9 février 1915 par Clara d’Arcis  (1879-1937) née Guthrie, avec la collaboration de 36 femmes de différentes nationalités, l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale est une association politique et interconfessionnelle. Son but est la paix par le développement de la responsabilité et de l’effort personnel. Pour ce faire, l’Union mondiale de la femme s’occupe de l’éducation de la femme et des enfants au travers de périodiques à destination des écoles et de brochures insistant sur la mise en œuvre du désarmement moral. L’Union a vraisemblablement cessé toute activité en 1957.

Archives

Suisse. Pacifisme (Organisations)
4/DELTA/0040
1916-1931
Dossier d’archives thématique constitué par les services de la Bibliothèque-Musée de la Guerre (aujourd’hui La contemporaine).
Le dossier 2 concerne l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale (15 pièces).
Tracts, bulletins d’adhésion, déclaration de principes, brochures comprenant les statuts et présentant les activités et résolutions de l’Union. Tract en allemand et en français : Frauenweltbund. Lasset uns den 18. Mai feiern den « Tag des guten Willens ». Tract. Non daté (c. 1931). 1 feuillet. Gräfin Ph. van Heerdt-Quarles (Bloemendaal, Holland) ; Union mondiale de la femme pour la concorde internationale. Fêtons le 18 mai, le « jour de bonne volonté ». Tract. Non daté (c. 1931). 1 feuillet. Comtesse Ph. De Heerdt-Quarles. Pétition internationale pour le désarmement général, lettre circulaire de 1931 : « Cette déclarations sera présentée à la Conférence générale du désarmement convoquée à Genève par la Société des Nations en 1932. ».

Partiellement disponible sur l’Argonnaute : ICI

Périodique édité par l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale

Bulletin de l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale
Genève, Union mondiale de la femme pour la concorde internationale
8 P 7800
État de collection : n° 3 (1920) – n° 14 (1936) [lacunes].

Ouvrages édités par l’Union mondiale de la femme pour la concorde internationale

Trêve de paroles ! : Agissons enfin ! Ce que nous pouvons et devons faire
Arcis, Clara Guthrie d’
Genève, Bureau central international, 192
O pièce 14523

Le Pacte de Paris : Pacte Briand-Kellogg
Genève, Union mondiale de la femme pour la concorde internationale, 1933
O pièce 16030