3.14.3. Jules Basdevant

Juriste et professeur de droit français, Jules Basdevant (1877-1968) s’est investi dans de nombreux domaines en lien avec le droit international. Agrégé des Facultés de droit (section droit public), il fut professeur de droit international à l’Université (à Paris à partir de 1903) et à l’Institut d’études politiques de Paris. Contemporain de l’édification d’une communauté juridique internationale à laquelle il a contribué, notamment en tant que représentant du Gouvernement français, ses archives témoignent de ses activités multiples au sein ou en rapport avec les grandes institutions internationales. En 1918-1919, il participe à la Commission de préparation de la Société des Nations. Il devient juge à la Cour internationale de Justice de La Haye de 1946 à 1964.

Ses archives ont été données en février 2004 par Sfar, ayant-droit de Jules Basdevant (don n° 78157). Outre son investissement dans le domaine des institutions internationales, on trouvera dans ses archives les consultations qu’il a accordées dans différents domaines, allant du droit international privé jusqu’au droit privé (il est en lien étroit notamment avec un avocat de Lausanne, James Vallotton).

Lien vers l’inventaire détaillé en ligne : cliquez ici.

Archives dont il est producteur

Institutions internationales
F/DELTA/1830/1 à F/DELTA/1830/63
Nombreux dossiers concernant les institutions internationales, parmi lesquelles plusieurs concernent la Société des Nations, la Croix Rouge ou encore diverses questions de droit international public au sujet de la guerre et des traités.